« Voie piétonne (heu... piéton) | Accueil | Enfin des pubs pour de nobles causes »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'astrologie fait aussi partie à mon avis du domaine des superstitions. Il serait d'ailleurs interessant de comparer un même thème astral paru au même moment dans différents journaux et voir s'ils concordent ou bien sont en contradiction.
jeand

@ jeand : je suis bien d'accord avec toi, on peut considèrer l'astrologie comme une superstition dans la mesure où ce sont des croyances qui tendent à relier entre elles des choses qui n'ont rien à voir : notre date de naissance et notre chance.

NB : Sagittaires, attention, aujourd'hui le Soleil forme avec la Terre une droite parfaitement horizontale !

En êtes vous bien certain ?
Notez que Elisabeth Teissier a fait une thèse en sociologie appuyant l'astrologie à la Sorbonne.
De même Sir Isaac Newton était Mathématicien et Astronome. Ayant 'trouvé' la force de gravitation (qui est une des grandes forces notre univers) , peut-être qu'il savait ce qu'il faisait en ayant confiance en l'astronomie.

@ oncleMartin : ne confondons pas astronomie et astrologie ! Je "crois" tout à fait à l'astronomie, science qui décrit des phénomènes naturels.
L'astrologie, elle, est certes basée sur l'observation des événements célestes, mais il s'agit surtout de croyances et interprétations.
On quitte donc les fondements scientifiques ; voila ce qui me fait penser que c'est la même irrationalité que pour la superstition.

oups, désolé, je me suis trompé, je voulais dire qu'il était astrologue mais mes doigts on fourchés. Je me serais de toute façon trompé car il ne l'était pas. Il était alchimiste et numérologue (j'ai tout mélangé ‘-_-).

Comme astrologue scientifique il y a Kepler. Tous les articles que j'ai trouvés sur lui indiquent que ces prédictions étaient justes et il a écris plusieurs traités d’astronomie.


En fait, je voulais vous faire réagir en parlant de scientifiques connus qui croyaient en l'astrologie. D'habitude quand on parle d'astrologie les discutions partent vite en disputes entre croyants et incroyants et je voulais voir vos opinions là-dessus. (J’ai l’air d’un troll mais je n’en suis pas un. Je sais qu’ici les gens se tiennent bien). Je m’intéresse au sujet de la diffusion de la science et des pseudo-sciences et je voulais avoir votre avis.

Je trouve marrant que plein de gens opposent la sacro-sainte Science avec ce qu’ils considèrent comme des superstitions rétrogrades alors que des scientifiques ont cru (et/ou croient encore) en ces ‘superstitions’. D’ailleurs jusqu’à assez récemment l’astrologie a fait l’objet d’études scientifiques sérieuses.


Le meilleur sujet de dispute actuel est l’homéopathie. Plein d’expériences ont été menées pour voir son effet. Aucune n’a été concluante. Pourtant l’homéopathie est largement soutenue en France et vraiment beaucoup de gens croient en elle. Alors, superstition ou vrai médecine ? (moi, je ne me prononce pas)

@jeand : attention, je pense que tu confonds thème astral et horoscope. Le thème astral est fait à partir l’état du ciel au moment de la naissance de quelqu’un. A partir de là on en déduit le caractère et le futur de la personne. Je pense que tu veux plutôt parler d’horoscope qui est ce qui parait tous les jours dans le journal.

@ onclemartin : sciences versus croyances, le débat est intéressant.
Kepler : de quel ordre étaient ses prédictions ? Car à l’époque, sciences et croyances étaient mêlées, et, pour eux, c'est Dieu qui faisait bouger les astres ; donc prédire le mouvement des astres était tout à fait possible, mais n'a rien à voir avec les prédictions astrologiques d'aujourd'hui (thème astral ou horoscope). Ce qui me dérange dans ces prédictions, c'est que ça va à l'encontre de notre libre arbitre, je n'aime pas me savoir prédestiné à une certaine vie...
Je suis plutôt cartésien, j'accepte une "pseudo-science" seulement si elle est démontrée ou vérifiée. Exemple : l'homéopathie marche sur moi, donc j'y crois, sans savoir comment ça marche.

Le cas de Kepler a étudié l’astrologie de manière scientifique. Il a découvert les relations mathématiques qui régissent les mouvements des planètes puis a continué son travail en cherchant comment elles influencent les hommes. Il semble qu’il ai prédit un soulèvement de population, la température d’un hiver et la mort de quelqu’un.

Ce que tu dis sur le libre arbitre est intéressant. C’est le point de vue qu’a l’Eglise catholique car pour elle les hommes sont libres de choisir entre le bien et le mal. Je crois que certains astrologues s’en sorte en disant que les astres nous prédisposent. Par exemple, les Lions seront plutôt des gens plein d’énergie. Libre à eux d’en faire ce qu’ils veulent.

Concernant l’homéopathie, le problème d’un test comme le tien est de faire la part entre l’effet de l’homéopathie elle-même et l’effet placebo. A défaut d’arriver à démontrer (comprendre) son effet, les chercheurs veulent le montrer. Ils tentent de soigner des gens avec pour voir ce que ça donne mais pour l’instant ils ne trouvent que de l’effet placebo. Néanmoins je crois que les recherches continuent car l’homéopathie pourrait marcher dans certains cas et pas dans d’autres.

@ onclemartin : ces prédictions sont troublantes, en effet...
Libre arbitre : je suis loin d'adhérer à 100% à l'Église, mais je veux moi aussi pouvoir mener ma vie et choisir entre le bien et le mal ! Je ne vois pas en quoi les astres nous prédisposeraient.
Je me demande s'il y a une majorité de gens dont le caractère correspond au signe astrologique, ou une minorité. Toi qui connais mon caractère, de quel signe dirais-tu que je suis ?...
La seule "astrologie" à laquelle j'ai été tenté de croire est le biorythme (https://esopole.com/biorythmes/), est-ce un "thème astral" ?
Homéopathie : je crois à l'effet placebo, il est vérifié ! (ce que je dis est paradoxal, je sais...) L'homéopathie marche parfois, tant mieux... Je n'en demande pas plus :-)

Hmm.. M’étonnerais pas que tu sois du Capricorne. Ca va bien avec ton tempérament. Un conseil : tu est de la maison de saturne donc fait attention lorsque elle passe derrière le soleil. C’est là qu’elle est la plus loin et tu auras sûrement une baisse de forme.

J’ai bien peur que les biorythmes auquel tu te réfères soient autant fondés que l’astrologie. Ils sont en vogue en ce moment car il y a amalgame avec le rythme circadien qui est connu de la médecine et qui fait varier notre tonus et nos capacités de travail en 24 heures. (Qui sont par exemple responsables des problèmes de décalage horaire)
Ils ne font pas partie de l’astrologie car ils ne font pas intervenir les astres.

Concernant les prédictions d’astrologues s’étant révélées justes, le problème est qu’on ne se rappelle que des bonnes prédictions. On peut aussi faire des prédictions justes après coups comme celles de Nostradamus. Vues qu’elles sont codées et que chacun à sa méthode de décodage, elles sont capables de prédire tout et n’importe quoi et finissent toujours par dire vrai.

L’effet placebo est tout à fait vérifié et connu de la médecine. Certain médecins pensent que l’homéopathie ne fonctionne pas mais que c’est un bon moyen de soigner les gens par l’effet placebo.

Concernant la correspondance entre caractère et signes astrologiques, ça a été testé. C’est l’astrologie statistique. Quelqu’un avait pris plein de grands sportifs et pour voir leur thème astral. Hélas il n’y a rien qui en soit ressorti.

@ onclemartin : Twingo, tu as vu juste ! (Connaissais tu ma date de naissance ?)
Je viens de lire quelques "descriptions" des Capricornes (pour la presque-première fois), les 3/4 concordent entre elles, et j'avoue que je m'y reconnais tout à fait (il paraît que j'aurais du être flic ou gérontologue...) Par contre pour Timothine, la description est moins exacte.
Je suis assez surpris de découvrir (et de reconnaître) que notre caractère pourrait être lié à notre date de naissance dans l'année.
Le fait que je ne m'intéressais pas à l'astrologie jusque là, me maintenait volontairement dans une ignorance qui confortait mon rejet de cette pseudo-science... Je ne deviens pas un fan pour autant aujourd'hui, mais je la tolère davantage désormais. Par contre je n'aime pas plus savoir que mon avenir puisse être pré-écrit (en supposant que ça puisse être le cas) : je préfère toujours le tracer moi-même. (Non, je ne vais pas me mettre à lire mon horoscope ! :-)
(Je suis content que tu reconnaisses que bon nombre de prédictions ont été fausses ou falsifiées, sans qu'on en parle.)

Quoi quoi quoi quoi ? qu'est-ce qui n'est pas exact pour moi ? (hé oui, je vous ai entendu, j'ai toujours une oreille qui traîne... :-p )

Hé puis Elie n'est pas un capricorne, c'est un Nours. (et accessoirement... MON Nours !)

(et puis d'abord, les capricornes, ça n'existe pas, je n'en ai jamais vu.)

Bon, excusez cette parenthèse, je laisse les gens sérieux reprendre leur discussion. Je vais mettre mon grain de sel dans une autre note... :-p

Dans le domaine des superstitions, je voudrais y inclure la Numérologie (bien qu'un test-disponible sur numerologie.ch-se révèle troublant) et une de ses variantes, la guematria.
jeand

@ jeand : la numérologie est effectivement un ensemble de croyances et pratiques superstitieuses. Numerologie.ch ne m'a pas convaincu...
Pour la Gematria, je dirais que c'est plutôt interne à la culture ou littérature hébraïque, pas une superstition. Ainsi, les nombres sont notés avec les lettres de l'alphabet. Et surtout : "La littérature talmudique met en garde les profanes contre le risque de superstition." (Wikipedia)
Une symbolique des chiffres que je trouve plus intéressante peut être celle proposée par l'auteur Werber : https://wesra.free.fr/article.php?sid=289&thold=0
Je trouve aussi intéressants les particularités mathématiques de certains nombres : voir https://pagesperso-orange.fr/yoda.guillaume/TableMat.htm

L'astrologie d'aujourd'hui repose sur une erreur manifeste. En effet, la carte des signes du zodiaque a été établie il y a plus de 2000 ans. En astrologie, on considère la partie du ciel alignée avec le soleil et la terre à la naissance. Or l'axe de rotation de la terre n'est pas fixe et effectue une rotation en 25000 ans.
On montre qu'il y a maintenant un erreur de un mois environ . Autrement dit les Poissons sont du signe Bélier ou Verseau( ne pas se tromper dans le calcul!) etc...
jeand

@ jeand : bonne remarque, c'est un problème qui pourrait prouver la fausseté de ces croyances... (?)

Eh oh ! Jeand arrête un peu, je suis presque arrivé à convaincre Elie que l'astrologie fonctionne et toi tu viens tout casser. Je peux te rétorquer que pour faire un horoscope, les astrologues se fient à la carte du ciel actuel. Par exemple, si Mars se rapproche c'est mauvais signe (si je ne me trompe pas).


Bon, trêve de plaisanteries. Je me suis mal fais comprendre. Je n'ai jamais voulu dire que l'astrologie fonctionne. Ce qui fonctionne c'est que quand on regarde le caractère que notre signe est supposé nous donner, on se reconnait presque toujours. Cela vient du fait que notre caractère est d'écrit avec ce que l'on nomme des phrases puits. Ce sont des phrases générales dans lesquelles tout le monde peut se reconnaitre. Exemple :
- Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes.
- Quelquefois vous avez de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision.

Chacun adapte ces phrases pour qu'elles collent à sa propre vie. C'est le même principe pour les horoscopes du jour.
Voila une source intéressante qui explique très bien tout ça : https://www.unice.fr/zetetique/articles/horoscope_puits.html

Bien sûr ces phrases ne marchent pas avec tout le monde mais avec la majorité des gens.

La numérologie est du même acabit. Avec des phrases puits elle trouve notre personnalité.

Concernant ma remarque sur le fait que certaines prédictions sont justes ou fausses je me suis aussi mal fait comprendre. Je voulais dire qu'il y a tellement de prédictions faites chaque année qu'il y en a forcément des vrais. Quelqu'un faisant des prédictions au hasard arrivera forcément à en faire des vrais. Cela est d'autant plus vrai que les prédictions sont très vague. Si je prédis que des gens auront des problèmes économiques en 2008, ça peut tout autant être la faillite d'une entreprise en France, de l'inflation au Mexique ou un crack boursier généralisé >_<

Marty

@ onclemartin : héhé, sacré Marty, tu enlèves enfin ton masque ;-) Je me doutais que tu jouais à un petit jeu...
Je percevais bien que les horoscopes s'appliquent à n'importe qui et sont très généraux, mais je ne connaissais pas cette dénomination "phrases puits".
Je n'étais pas encore "convaincu" que l'horoscope fonctionne, cette discussion m'a fait me pencher un peu, et sérieusement, sur ces croyances, et ce pour la première fois. Mais rien de nouveau, tout cela confirme même (grâce à toi) mes soupçons de toujours...
Comme je le disais plus haut, "Non, je ne vais pas me mettre à lire mon horoscope !" :-)

je voudrais revenir sur les propriétés remarquables de certains nombres mentionnés par Elie(30-9). Par exemple, 6174 et 495 sont des nombres qui peuvent sembler mystérieux,(nombres de Kaprekar) mais tout s'explique ... voir leur propriété sur :
https://plus.maths.org/issue38/features/nishiyama/index.html
jeand

je vien de casser un miroir avec une tasse en verre blanc , sachant que le verre blanc représente l'argent et le miroir les malheurs ca veut dire que je suis foutu ??

Bientot et riche et dans la me.de ??

Les superstitions sont incroyablement casse pieds pour nos subconscient, qui a eut l'idée d'inventer des vérités universelles basé sur des rumeurs :s

l'astrologie c'est de l'arnaque, ils disent une serie de descriptions très vagues dans lesquelles presque tout le monde peut se reconnaitre(genre: tu es quelqu'un à l'écoute des gens) et même quand la moitié des choses sont fausses, les gens ne se rappellent que de l'autre moitié qui s'applique à eux

Je trouve ces croyances d'un superfétatoire absolu. En gros c dla grosse daube.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Rechercher


Albums Photos

Vers d'autres idées

Utilisation




  • Locations of visitors to this page