Et si les mots qu'on utilisent comme insultes n'en étaient pas ? Et si c'étaient même des compliments ?... J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert ceci :
Imbécile : du latin im-becillus, qui n'a pas de béquille, pas de bâton. Au sens figuré, cela peut signifier "libre de ses mouvements, mais aussi de ses idées, qui ne
s'appuie sur aucun préjugé". L'imbécile peut donc être fier d'être une personne autonome qui n'utilise pas de
soutien extérieur pour avancer.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait !" Marcel Pagnol
Idiot : particulier, différent des autres. (D'où le mot “idiome“, langue particulière à une nation.) N'est-ce pas une grande qualité de ne pas être un pigeon comme un autre ?...
Stupide : du latin stupidus ,étonné, frappé de stupeur. Le stupide s'étonne de tout. Il a réussit à garder sa capacité d'émerveillement face à ce qui est nouveau. Je tâche alors de l'être !
Con : du latin cunnus, qui signifiait "lapin" (cuniculture : élevage des lapins, si si !), désigne maintenant le sexe de la femme. Si quelqu'un est con, il est comme ce qu'il y a de plus charmant et fertile ?... (2 musiciens ont redonné son honneur à ce mot.)
Faire un doigt d'honneur : Pendant la Guerre de Cent Ans, les archers anglais étaient très supérieurs aux arbalétriers français. Les Français amputaient alors les majeurs des archers anglais captifs, pour qu'ils ne puissent plus utiliser leurs arcs (le majeur et l'index leur étaient indispensables). Aussi, par provocation, avant les batailles, les archers anglais tendaient ces 2 doigts vers les troupes françaises en disant : "Venez-donc les chercher !" Puis on n'a gardé, pour le geste insultant, que le majeur. Néanmoins les Anglais utilisent toujours ces 2 doigts pour faire ce geste. Geste qui, à l'origine, mettait en valeur nos talents dont nous étions fiers.
Comme quoi certains mots ou gestes peuvent signifier l'inverse de ce qu'on croit !
... Et je ne parle pas ici des "Enfoirés", terme qui a perdu toute sa dimension insultante.
Pour en savoir plus : Bernard Cerquiglini | Bernard Werber
Très jolie cette leçon de mots !
Rédigé par : Magali | 17 juillet 2008 à 13:28
C'est vrai.
En plus maintenant j'aurai moins de scrupules à insulter les gens ;-)
Merci
Rédigé par : oncleMartin | 21 juillet 2008 à 16:17
@ oncleMartin : lol, je crains que tu ne m'aies compris de travers ! ;-)
Rédigé par : Elie | 21 juillet 2008 à 17:22
finalement aprés réflexion ,
un con ( lapin, plutôt calin , je suis de sexe féminin !!) , imbécile ( libre de ses mouvements ) ...ça devient intéressant ...idiot et stupide ( en fait juste particulier et étonné !) , s'il le pouvait faisant un doigt d'honneur ( une invitation , somme toute ) ....
reprenons:
con -imbécile-stupide-tentant de faire un doigt d'honneur ...
cela n'aurait rien de choquant !!
bien au contraire .... :+)
Rédigé par : helenablue | 23 juillet 2008 à 22:07
Et tu peux aussi aller chercher du côté des québécois... Par exemple, si tu écoutes un québécois, les injures comportent des mots religieux tels que :
Christ (dit criss ou crisstie) (= lorsque cela nous énerve)
Calice (dit câliss) (= un mots en 5 lettres)
Calvaire (= un mots en 5 lettres)
Ciboire (dit cibouère) (pas content mais avec humour)
Hostie (= lorsque cela nous énerve)
Sacrement (dit sacramant) (pas content)
Tabernacle (dit tabarnak) (pas content du tout)
Il n'est pas rare ainsi, d'entendre un vieux couple où l'époux mécontent ou moqueur dit à sa femme : "Vieille Vierge!" prononcé "Vieille viârge!"
Rédigé par : Escoffier | 28 août 2008 à 18:21
@ Escoffier : merci pour ces compléments de vocabulaire internâtionouèl, tabernacle ! ;-)
Rédigé par : Elie | 28 août 2008 à 18:45