Des bonnes idées, c'est bien. Mais comment les trouver ? Voici quelques pistes pour éveiller votre créativité :
- Croiser les idées grâce à un tableau à double entrée : les différentes données du sujet s'entrechoquent, pour faire naître une nouvelle idée. Exemple : bougie + barbelé = le logo d'Amnesty International ; ou encore : une petite voiture dynamique ? Twist + tango = Twingo !
- Décomposer le sujet d'étude en éléments : pour chaque composante dégagée, on répertorie en colonne la liste des possibilités et on croise entre eux les contenus des colonnes. Exemple : un supermarché = des fonctions (vendre, distraire), des clients (hommes, femmes), et des lieux (parking, rayons). De ces 3 colonnes, le croisement de "homme / distraire / parking" a fait imaginé de proposer des animations aux hommes qui attendent leur épouse sur le parking du supermarché.
- Faire confiance au hasard : piochez un mot dans un dictionnaire, et laissez les associations inattendues venir. Exemple : une idée d'animation pour une fête ? Supposons que le mot "ombre" soit pioché ; ombre, c'est le contraire de lumière, on peut imaginer une illumination du quartier, avec des ombres chinoises, etc.
- Partir d'une analogie : il s'agit de transposer le problème posé dans un domaine différent, réel mais éloigné du contexte. Exemple : pour fidéliser des clients, pensez à la fidélité dans le couple, puis transposez les solutions. Ou encore : par analogie avec le grignotage, les Knacki Ball (saucisses sphériques Herta) ont été imaginées comme du pop-corn, vendu dans une boîte comme au cinéma.
- Associer des verbes à l'objet de l'étude : déformez, triturez, concasser le sujet de la recherche, il apparaîtra sous de nouvelles formes, insoupçonnées. Exemple : une entreprise veut améliorer un Caddie : les verbes peuvent être agrandir, élargir, diviser, découper... Elle pense alors à diviser le Caddie en compartiments.
- Procéder par antithèse : raisonnez par l'absurde, inverser les évidences pour bousculer les esprits et libérer l'imagination. Exemple : pour faire un restaurant original, renversez ce qui caractérise la restauration. D'habitude, les clients viennent manger ce qu'on y prépare ; et si c'étaient les clients eux-mêmes qui apportaient les aliments ?
- Recenser les obstacles qui empêchent d'atteindre l'objectif : en reprenant un à un les éléments qui conduiraient à une catastrophe, vous pouvez trouver les parades qui garantiront le succès. Exemple : pour saboter un séminaire, il faudrait des araignées dans la salle de réunion, des chambres sales, etc. Pour réussir le séminaire, il faut donc veiller à la propreté des lieux, etc.
- Faire une carte mentale : seul, prenez des notes à propos du problème, pour laisser germer toutes sortes d'associations : logiques, déductives, analogiques, sonores, etc. Exemple : prenez ces notes non pas de façon linéaire, mais dans l'espace. Vous pourrez alors faire des associations en couronne, autour de mots-clés...
Source : Management, Février 2002
Voir aussi : CQQCOQP et autres formlues magiques (pdf), comment développer sa créativité, et L'Intelligence Créative
j'ai pris un livre là dessus il n'y a pas très longtemps mais bon, cela ne me convient pas trop ...
les idées, je les prends en regardant, en lisant, en écoutant ...
bonne journée
Rédigé par : Andrée | 14 août 2008 à 15:42