Je suis tombé sur ces publicités que je voudrais vous faire connaître : j'apprécie beaucoup que ce support de communication (la pub) soit enfin utilisé pour faire passer des messages intelligents, pour le bien de l'humain et non pour lui vider les poches.
Famine, pauvreté extrême, exploitation des enfants, dangers de l'alcool... Ces thèmes donnent à réfléchir.
Feedsa.co.za est un partenariat à but non lucratif contre la faim et la pauvreté en Afrique.
Unicef, le fonds des nations unies pour l'enfance, se consacre à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
Amnesty International, le mouvement mondial composé de bénévoles, oeuvre en faveur du respect des droits de l’être humain.
US-AID, l'agence américaine, fournit une assistance économique et humanitaire à travers le monde.
Save the Children, une organisation non gouvernementale de défense des droits de l'enfant à travers le monde. Pendant qu'on s'amuse naïvement avec YouTube.
Campagne publicitaire récente à New York City pour améliorer la sécurité des cyclistes.
Vous pouvez être un héros, même après votre mort. Adot, fédération pour le don d'organes.
Pour voir les autres publicités : Conseils Marketing
Il y en a par contre qui sont de mauvais goût.
Je n'aime pas par exemple me sentir coupable en faisant mes emplettes dans un supermarché... Même chose quand on met mes achats dans un sac sans même me demander ma permission pour ensuite me faire demander l'aumône pour une mission ou une oeuvre.
Autrement, oui, j'aime assez cette manière d'utiliser la pub.
Rédigé par : Inukshuk | 20 septembre 2008 à 20:50
@ Inukshuk : personne n'aime se sentir coupable, évidemment ; mais le problème est là : pourquoi nous sentons-nous coupables ? Parce que nous faisons nos emplettes de manière insouciante, pendant que nos frères humains meurent de faim ou souffrent de la guerre...
Le malheur des autres est-il de "mauvais goût" ? Ce serait dommage de s'arrêter à ce stade de la réflexion, ces publicités m'évoquent une réelle prise de conscience du contraste entre notre train-train et ces dures réalités qu'on veut se cacher à nous-même.
Plus que de la gêne, c'est un désir d'action, que ces publicités m'évoquent.
Rédigé par : Elie | 21 septembre 2008 à 09:23
Moi je trouve que ces pub me touchent plus que celles conventionnelles.
Par contre je ne suis pas certain qu'un tel humour noir soit du goût de tout le monde. D'ailleur je me demande où celle d'amnesty international à été affichée car je pense qu'elle peut choquer un public non averti.
Rédigé par : onclemartin | 23 septembre 2008 à 20:22
@ onclemartin : je ne trouve pas que c'est de l'humour noir (sauf la dernière avec Superman), ces pubs sont durement réalistes, c'est tout. Donc choquantes, je suis d'accord. Et c'est comme ça que ça a de l'effet sur nous.
Rédigé par : Elie | 23 septembre 2008 à 20:47