"Les origines Africaines de la civilisation Européenne"
par Jean-Philippe Omotunde
Vendredi 6 mars à 20h15
A la Maison des Associations,
rue Berthe de Boissieux (Grenoble) plan
Contact : 06.84.04.74.82 / 04.76.87.59.79 mail
Qui utilisait en premier le rouge et blanc comme couleurs royales ? D'où vient le symbole du lion pour la royauté ? Qui construisait des châteaux forts bien avant nous ?... Ce sont les civilisations africaines, que la notre a ensuite copiées.
"De nombreux chroniqueurs de l'Antiquité comme Hérode, Platon, Diodore de Sicile, Strabon, ont explicitement désigné l'Afrique comme berceau originel des sciences et des techniques dans l'histoire universelle de l'humanité.
JP Omotunde est Guadeloupéen, chercheur en histoire, spécialisé dans l'inventaire des legs artistiques, philosophiques, littéraires, scientifiques et technologiques africains à la civilisation universelle, de la préhistoire à nos jours."
J'ai assisté à une conférence de JP Omotunde l'an dernier sur un thème similaire, et j'ai trouvé son exposé remarquable. C'est incroyable à quel point notre civilisation s'est inspirée de celle qu'on croit pourtant lointaine : l'Afrique. L'exposé est très documenté, archi-pédagogique, (avec un powerpoint, des illustrations saisissantes, etc).
Malheureusement, très peu de personnes étaient au courant : aucune information sur internet, quelques affiches et tracts, l'information n'est pas vraiment relayée, et surtout, le personnage n'est pas très connu à Grenoble.
Alors venez nombreux cette année, parlez-en si vous connaissez des gens que ça intéresserait ; c'est quelqu'un de remarquable, il ne vient qu'une fois par an (mais si personne ne vient l'écouter, je ne sais pas s'il va revenir).
les premiers australopithèques sont certes apparus en Afrique. Mais je ne vois pas quelles sont les racines africaines de la civilisation européeene. Et d'abord de quelle Afrique ? Mais s'agit-il de civilisation ou de culture? L'astronomie est apparue en "Mésopotamie" en Egypte, en Chine.
jeand
Rédigé par : jeand | 05 mars 2009 à 09:55
@jeand : il ne s'agit pas de la préhistoire, mais bien des civilisations : les grandes monarchies, les symboles de royauté, les chateaux forts... Les européens n'ont rien inventé : des siècles auparavant, l'Afrique connaissait déja la même histoire.
Mais les historiens européens, dont même Rousseau, ont œuvré pour faire oublier cela !
Ton incrédulité me plaît, ça confirme notre ignorance à tous, sur ces sujets !
Alors va à la conférence, tu ne seras pas déçu. :-)
Rédigé par : Elie | 05 mars 2009 à 13:22
Platon n'a guère voyagé. Comment pouvait-il l'affirmer?
Des coincidences ne sont pas des preuves. Et les memes problemes peuvent avoir les memes solutions. Un lion comme symbole de royauté se trouvait déjà en Inde plusieurs siècles av. J.C. au temps du roi Ashoka.
jeand
Rédigé par : jeand | 05 mars 2009 à 13:58
@jeand : tout à fait, l'histoire est un éternel recommencement...
Je vois que tu restes sceptique : cette conférence est aussi un débat ! tu pourras opposer ta version des choses à celle présentée, si les preuves explicites présentées ne te persuadent pas.
Rédigé par : Elie | 05 mars 2009 à 14:19