Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas exploré les rayons jouets d’une grande surface, surtout en période pré-Noëlaire, et j’ai été très surpris. J’ai observé les jeux d’aujourd’hui avec un œil neutre… D’accord, plutôt comme un vieil extraterrestre qui redécouvre les pratiques de ce siècle…
Cher Papa Noël, cette
année je veux je voudrais…
…Devenir un bon (sur)consommateur (pour être accepté) :
- Téléphone portable interactif, dès… 2 ans ! Formidable pour formater les enfants dès le berceau, les abrutir pour être le plus tôt possible de bons consommateurs, drogués aux portables.
- Caisse enregistreuse Disney Princesse :
Dans le temps, les enfants jouaient à la marchande de légumes en vendant des produits naturels (poireaux, carottes…), réels et utiles. Ici, le jeu conditionne l’enfant dès 3 ans à la fashion-attitude : d’après les boutons présents sur le jeu, les 3 seules catégories vitales d’articles auxquels l’enfant doit penser sont : les habits, la beauté et les accessoires. « Tu seras une bimbo, ou tu ne seras pas. » Le jeu propose même de payer par Carte Bleue ! Dès 3 ans, l’argent est virtuel et inépuisable. Je trouve tout cela affligeant. C’est de l’anti-éducation pour nos enfants.
- Mamannnnnn ! Ze
veux la caisse enregistreuse Disney Princesse !
- Non, c’est trop cher pour ce que c’est.
- C’est pas grave, t’as qu’à payer par Carte
Bleue !
Même le bouton on / off vous souhaite la bienvenue et vous encourage à trouver votre bonheur dans cette boutique, ou vous incite à revenir prochainement. Le réalisme est réussi, certes, mais conditionne surtout très bien l’enfant à la fièvre acheteuse, et à se soucier bien plus que nécessaire de son apparence.
Ce bouton on / off est en forme de cœur. Je trouve ça risible : il est directement lié au fonctionnement électrique de cette fausse caisse enregistreuse, mais dissimulé sous un pictogramme à connotation positive pour l’enfant. Pour garder intacte la magie de… de quoi, au juste ? De la consommation ?
EDIT : il y a pire que cette caisse Disney
Princess : cet autre blog critique une caisse pour enfant, où la Carte Bleue a un solde de
200€, mais qui se recharge tout seul. Comme le dit la pub : « Vas-y, dépense, achète ce qui te plaît et paye avec ta carte! C’est facile! On ne manque jamais d’argent ! »
Commentaires